La Stratégie d’Accélération dédiée à la prévention des MIE et des menaces NRBC a pour but de permettre une coordination efficace, en portant sur l’ensemble de la chaîne de valeur : R&D, développement des capacités industrielles de production de contremesures, mise en place de stocks à constituer / renouveler. Elle mobilise des aspects scientifiques, technologiques, industriels, organisationnels et règlementaires.
Le Consortium d’Accélération et de Transfert pour la Réponse aux Infections Emergentes et aux Menaces (CATRIEM), lauréat de l’AAP Maturation-Prématuration de France 2030 vise à :
L’ambition de ce consortium est de sélectionner des projets innovants, compétitifs à l’échelle internationale, visant à développer des produits médicaux (agents de thérapie, biomarqueurs, …) ou non médicaux (équipements de protection, agents désinfectants, …) afin de mieux se préparer aux prochaines émergences épidémiques et menaces biologiques.
Le consortium est aujourd’hui composé de 24 membres : des organismes de recherche et leurs structures de valorisation, des Universités, l’ensemble des CHU via la Conférence des Présidents de CHU (en particulier représentés par l’AP-HP et les Hospices Civils de Lyon), des SATT et des SATE.
L’organisation au sein du Consortium CATRIEM est coordonnée par 2 chefs de file : Inserm Transfert pour la prématuration et la SATT Pulsalys pour la maturation
Ce consortium bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant les références « ANR-21-MATP-0701 » et « ANR-21-MATP-0702 »
Documents supports à destination des structures de valorisation
Contactez votre référent Valorisation
Pour des questions génériques, vous pouvez par ailleurs contacter :