Le consortium
COMBIO

La Stratégie d’Accélération dédiée aux biothérapies et à la bioproduction de thérapies innovantes SA BBTI a pour ambition de faire de la France le 1er pays européen pour le développement et la production de nouveaux biomédicaments. Elle permettra d’associer l’ensemble des acteurs de la filière qui participent à la découverte de nouvelles thérapies, à leur développement, à la fourniture des équipements ou des matières premières nécessaires à leur production, aux réseaux de distributions, aux acteurs du système de soin et aux patients.

Le consortium COMBIO

Le consortium COMBIO

Le COnsortium pour la Maturation en BIOthérapie et BIOproduction (COMBIO), lauréat de l’AAP Maturation-Prématuration de France2030 vise à

  • Intensifier et à renforcer la chaine d’accompagnement de projets d’innovation à fort potentiel
  • Accélérer leur transfert vers le monde socio-économique, au bénéfice de la Stratégie Nationale d’Accélération biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes.

L’ambition de ce consortium est de sélectionner des projets innovants, compétitifs à l’échelle internationale, capables de rétablir une souveraineté de la France dans ce domaine.

Le consortium est aujourd’hui composé de 25 membres :

3 organismes de recherche et leurs structures de valorisation, des universités, de l’ensemble des CHU via la Conférence des Présidents de CHU, de 10 SATT et 4 SATE.

L’organisation au sein du Consortium COMBIO est coordonnée par 2 chefs de file : Inserm Transfert pour la prématuration et la SATT Sud Est pour la maturation

Ce consortium bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant les références « ANR-21-MATP-1001 » et « ANR-21-MATP-1002 »

Nouveau plan d’investissement France 2030 et mise en œuvre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4)

Créés en 2010, les Programmes d’investissements d'avenir (PIA) ont pour objectifs de stimuler l’emploi, de renforcer la productivité et d'accroître la compétitivité des entreprises françaises, en favorisant l'investissement et l'innovation dans des secteurs prioritaires, générateurs de croissance.


France 2030, lancé en 2021, poursuit les engagements des PIAs et est doté de 54 Md€, dont 20 Md€ issus du PIA 4. Avec ce plan, l’Etat souhaite définir des priorités d’investissements pour différentes thématiques appelées SNA/SA et avec plusieurs axes de financements.


Un des axes de ce Plan, est de faciliter le développement d’innovations issues des laboratoires académiques, et le processus qui leur permet d’atteindre la maturité nécessaire à leur transfert au monde socio-économique ; c’est ce qui est communément défini comme les étapes de prématuration et maturation.

Informations supplémentaires : modalités de sélection

  • Chaque membre pourra proposer des projets pour financement de la prématuration ou maturation par le consortium.
  • C’est le comité d’engagement, composé uniquement de personnes qualifiées principalement du monde socio-économique, qui est chargé d’évaluer les projets et décider des financements à accorder
  • Ce comité d’engagement COMBIO se réunit une fois par mois

  • Il faut prioritairement que votre projet :
    • Ait déjà des résultats préliminaires
    • Adresse le développement/l’amélioration d’une technologie ou d’une machine de bioproduction d’un biomédicament (=produit par un organisme vivant).

Et vous, quel est
votre projet ?

Documents supports à destination des structures de valorisation

Contactez votre référent Valorisation

Pour des questions génériques, vous pouvez par ailleurs contacter :

Inserm Transfert - Chef de file Prématuration

Clément Minez

clement.minez@inserm-transfert.fr

SATT Sud-Est - Chef de file Maturation

Florence Alesandrini

florence.alesandrini@sattse.com