Depuis 2010, Inserm Transfert s’est engagée dans une démarche par la qualité qui s’est progressivement élargie à l’ensemble de ses activités afin de renforcer et d’adapter nos standards en continu sur l’ensemble de la chaine de valeur de la valorisation.
Certifiée ISO 9001 v2015 depuis octobre 2018 pour l’ensemble des processus permettant de valoriser les innovations issues des laboratoire Inserm et de ses partenaires, Inserm Transfert reste soucieuse de maintenir et améliorer la satisfaction de ses partenaires et clients tout en continuant à s’adapter aux évolutions de son environnement. Cette approche initiée dans le cadre d’un effort commun - mené au sein de tous les départements d’Inserm Transfert - s’inscrit dans le pilotage opérationnel de l’ensemble des activités par la mise en place :
La politique qualité appliquée par Inserm Transfert vise à assurer à nos partenaires et clients (chercheurs, institutions et industriels) la qualité de ses prestations, le meilleur service possible et les meilleurs conseils afin de répondre au mieux à leurs besoins.
Notre politique qualité s’exprime dans la mise en œuvre de processus opérationnels clés dans notre mission, ayant comme point de départ l’identification et la qualification de l’offre et des opportunités et comme point d’arrivée le suivi des projets et des partenariats.
Inserm Transfert accorde une importance primordiale à la satisfaction de ses clients, que ce soit au niveau de la direction ou des collaborateurs.
Afin de continuer à nous améliorer, Inserm Transfert a lancé en 2024 plusieurs campagnes visant à mesurer la satisfaction des clients et partenaires concernant nos activités de Propriété intellectuelle et de mise en place de Partenariats R&D .
Souhaitant répondre aux attentes de nos partenaires en termes de qualité de services, nous avons jugé essentiel de recueillir leurs avis autour de quatre axes principaux :
qui se sont exprimés recommandent Inserm Transfert pour le traitement de leur déclaration d’invention
qui se sont exprimés recommandent Inserm Transfert pour la mise en place des contrats de partenariats
qui se sont exprimés recommandent Inserm Transfert pour la mise en place des contrats de partenariats
Les chercheurs interrogés ayant soumis une déclaration d’invention (ayant ou non fait l’objet d’un dépôt de demande de brevet), sont globalement satisfaits à :
de la clarté des informations fournies par l'ingénieur(e) brevets
de la communication concernant la décision prise relative à leur invention
de l'appropriation des résultats par l'Ingénieur(e) brevets pour la rédaction de la demande de brevet
des échanges avec l'Ingénieur(e) brevets dans le suivi du dépôt
Par ailleurs, pour 98% des chercheurs interrogés, la demande de dépôt de brevet répond à leurs attentes.
Les chercheurs interrogés sont globalement satisfaits à :
de la qualité des échanges avec le BD au cours des négociations
du délai de traitement et de mise en place des contrats d’exploitation
Les industriels interrogés sont globalement satisfaits à :
de la qualité des échanges avec le BD au cours des négociations
du délai de traitement et de mise en place des contrats d’exploitation
Par ailleurs, 83% des chercheurs et industriels qui se sont exprimés sont satisfaits de la prestation globale d’Inserm Transfert dans la mise en place des contrats partenariats R&D.
A noter : Les sondages ont été envoyés à 415 chercheurs (242 pour les activités PI et 173 pour les activités partenariats R&D)
et 148 partenaires industriels avec un taux de réponse de 41% (n=139 retours chercheurs et n=32 retours industriels)