Notre démarche par la qualité

Depuis 2010, Inserm Transfert s’est engagée dans une démarche par la qualité qui s’est progressivement élargie à l’ensemble de ses activités afin de renforcer et d’adapter nos standards en continu sur l’ensemble de la chaine de valeur de la valorisation.

Notre politique qualité

Certifiée ISO 9001 v2015 depuis octobre 2018 pour l’ensemble des processus permettant de valoriser les innovations issues des laboratoire Inserm et de ses partenaires, Inserm Transfert reste soucieuse de maintenir et améliorer la satisfaction de ses partenaires et clients tout en continuant à s’adapter aux évolutions de son environnement. Cette approche initiée dans le cadre d’un effort commun - mené au sein de tous les départements d’Inserm Transfert - s’inscrit dans le pilotage opérationnel de l’ensemble des activités par la mise en place :

  • de routines opérationnelles et standards qualité conformes aux exigences de la norme.
  • d’un tableau de bord de suivi d’indicateurs opérationnels, permettant de monitorer l’efficacité et la performance opérationnelle et la satisfaction des clients et partenaires.
L’objectif étant d’assurer un meilleur fonctionnement global, renforcer les processus, ainsi que de garantir la qualité de nos services et prestations suivant les standards internationaux.

Notre politique et nos objectifs qualité

La politique qualité appliquée par Inserm Transfert vise à assurer à nos partenaires et clients (chercheurs, institutions et industriels) la qualité de ses prestations, le meilleur service possible et les meilleurs conseils afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Nos engagements

  • Protéger et développer les innovations de l’Inserm
  • Contribuer au rayonnement de l’Inserm et à son excellence globale et mondiale
  • Contribuer au financement de la recherche de l’Inserm et de ses partenaires

Notre politique qualité

  • Améliorer et adapter en continue nos process pour répondre aux besoins et attentes de nos partenaires (chercheurs, institutions et industriels)
  • Assurer les prestations et dispenser les conseils répondant aux mieux aux besoins de nos partenaires

Nos objectifs

  • Améliorer notre performance opérationnelle et l’efficience de nos activités
  • Renforcer et déployer notre expertise interne
  • Créer de la valeur aux bénéfices des innovations de nos partenaires (détecter, évaluer, protéger, maturer, orienter, financer, établir des partenariats)

Notre politique qualité s’exprime dans la mise en œuvre de processus opérationnels clés dans notre mission, ayant comme point de départ l’identification et la qualification de l’offre et des opportunités et comme point d’arrivée le suivi des projets et des partenariats.

Notre cartographie recouvre l’ensemble des activités de la chaine de valeur du transfert de technologie

La satisfaction de nos partenaires et clients

Inserm Transfert accorde une importance primordiale à la satisfaction de ses clients, que ce soit au niveau de la direction ou des collaborateurs.

Afin de continuer à nous améliorer, Inserm Transfert a lancé en 2024 plusieurs campagnes visant à mesurer la satisfaction des clients et partenaires concernant nos activités de Propriété intellectuelle et de mise en place de Partenariats R&D .

Souhaitant répondre aux attentes de nos partenaires en termes de qualité de services, nous avons jugé essentiel de recueillir leurs avis autour de quatre axes principaux :

  • Notre réactivité
  • L’expertise métier
  • La qualité des échanges avec les équipes
  • Nos délais de traitement

Ces enquêtes font ressortir que :

97%
DES CHERCHEURS

qui se sont exprimés recommandent Inserm Transfert pour le traitement de leur déclaration d’invention

85%
DES CHERCHEURS

qui se sont exprimés recommandent Inserm Transfert pour la mise en place des contrats de partenariats

81%
DES INDUSTRIELS

qui se sont exprimés recommandent Inserm Transfert pour la mise en place des contrats de partenariats

Plus spécifiquement, pour les activités de propriété intellectuelle

Les chercheurs interrogés ayant soumis une déclaration d’invention (ayant ou non fait l’objet d’un dépôt de demande de brevet), sont globalement satisfaits à :

91%

de la clarté des informations fournies par l'ingénieur(e) brevets

92%

de la communication concernant la décision prise relative à leur invention

94%

de l'appropriation des résultats par l'Ingénieur(e) brevets pour la rédaction de la demande de brevet

94%

des échanges avec l'Ingénieur(e) brevets dans le suivi du dépôt

Par ailleurs, pour 98% des chercheurs interrogés, la demande de dépôt de brevet répond à leurs attentes.

Pour les activités de mise en place de Partenariats R&D


Les chercheurs interrogés sont globalement satisfaits à :

95%

de la qualité des échanges avec le BD au cours des négociations

83%

du délai de traitement et de mise en place des contrats d’exploitation

Les industriels interrogés sont globalement satisfaits à :

88%

de la qualité des échanges avec le BD au cours des négociations

71%

du délai de traitement et de mise en place des contrats d’exploitation

Par ailleurs, 83% des chercheurs et industriels qui se sont exprimés sont satisfaits de la prestation globale d’Inserm Transfert dans la mise en place des contrats partenariats R&D.

A noter : Les sondages ont été envoyés à 415 chercheurs (242 pour les activités PI et 173 pour les activités partenariats R&D)
et 148 partenaires industriels avec un taux de réponse de 41% (n=139 retours chercheurs et n=32 retours industriels)


  Entrer dans une démarche qualité, c’est formaliser ses actions quotidiennes, réfléchir à un processus pour garantir et améliorer la qualité de nos activités et avoir une vision commune et partagée de ce qu’est et doit être la qualité.

Patricia Joseph-Mathieu

Responsable Qualité d’Inserm Transfert