Notre démarche par la qualité

Depuis 2010, Inserm Transfert s’est engagée dans une démarche par la qualité qui s’est progressivement élargie à l’ensemble de ses activités afin de renforcer et d’adapter nos standards en continu sur l’ensemble de la chaine de valeur de la valorisation.

Notre politique qualité

Mentions légales

Certifiée ISO 9001 v2015 depuis octobre 2018 pour l’ensemble des processus permettant de valoriser les innovations issues des laboratoire Inserm et de ses partenaires, Inserm Transfert reste soucieuse de maintenir et améliorer la satisfaction de ses partenaires et clients tout en continuant à s’adapter aux évolutions de son environnement. Cette approche initiée dans le cadre d’un effort commun - mené au sein de tous les départements d’Inserm Transfert - s’inscrit dans le pilotage opérationnel de l’ensemble des activités par la mise en place :

  • de routines opérationnelles et standards qualité conformes aux exigences de la norme.
  • d’un tableau de bord de suivi d’indicateurs opérationnels, permettant de monitorer l’efficacité et la performance opérationnelle et la satisfaction des clients et partenaires.
L’objectif étant d’assurer un meilleur fonctionnement global, renforcer les processus, ainsi que de garantir la qualité de nos services et prestations suivant les standards internationaux.

 
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« De beaux projets, des experts impliqués et constructifs et une ambiance bienveillante et chaleureuse : c’est la recette de notre succès depuis 3 ans !!  »

Inserm Transfert accompagne l’entrepreneuriat dans le cadre du consortium Human Health Startup Factory.

PAROLES D’EXPERT

Nouveau plan d’investissement France 2030 et mise en œuvre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4)




Contact

Inserm Transfert

Pauline Solignac

pauline.solignac@inserm-transfert.fr

Notre politique et nos objectifs qualité

La politique qualité appliquée par Inserm Transfert vise à assurer à nos partenaires et clients (chercheurs, institutions et industriels) la qualité de ses prestations, le meilleur service possible et les meilleurs conseils afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Nos engagements

  • Protéger et développer les innovations de l’Inserm
  • Contribuer au rayonnement de l’Inserm et à son excellence globale et mondiale
  • Contribuer au financement de la recherche de l’Inserm et de ses partenaires

Notre politique qualité

  • Améliorer et adapter en continue nos process pour répondre aux besoins et attentes de nos partenaires (chercheurs, institutions et industriels)
  • Assurer les prestations et dispenser les conseils répondant aux mieux aux besoins de nos partenaires

Nos objectifs

  • Améliorer notre performance opérationnelle et l’efficience de nos activités
  • Renforcer et déployer notre expertise interne
  • Créer de la valeur aux bénéfices des innovations de nos partenaires (détecter, évaluer, protéger, maturer, orienter, financer, établir des partenariats)

Contexte Général

Plan France Relance – Compétitivité – Souveraineté technologique

Et vous, quel est
votre projet ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités concernant la préservation de l'emploi de recherche et développement à l’Inserm

Contact

Inserm Transfert

Pascale Augé

pascale.auge@inserm-transfert.fr

Un élément indispensable : un programme de recherche collaboratif

Notre politique qualité s’exprime dans la mise en œuvre de processus opérationnels clés dans notre mission, ayant comme point de départ l’identification et la qualification de l’offre et des opportunités et comme point d’arrivée le suivi des projets et des partenariats.

Notre cartographie recouvre l’ensemble des activités de la chaine de valeur du transfert de technologie

Activités de la chaine de valeur du transfert de technologie

Contact

Inserm Transfert - Chef de file Prématuration

Clément Minez

clement.minez@inserm-transfert.fr

SATT Pulsalys - Chef de file Maturation

Anne Guyon

anne.guyon@pulsalys.fr

La satisfaction de nos partenaires et clients

Inserm Transfert place la satisfaction client au centre des préoccupations de l’entreprise, de la direction, et des collaborateurs. Soucieux de maintenir et améliorer la satisfaction de ses partenaires et clients, Inserm Transfert a lancé une campagne de mesure de la satisfaction clients en 2019 sur la base de 5 critères à savoir :

  • notre réactivité
  • l’écoute client
  • nos délais de traitement
  • la clarté et la qualité des échanges et explications fournis
  • la qualité des documents support Inserm Transfert
En moyenne, 97%(1) des chercheurs recommandent Inserm Transfert :
  • dans l’accompagnement de la (pré)maturation de leur projet
  • pour valoriser leurs projets de recherche.
  • pour le traitement de leur déclaration d’invention
  • dans la mise en place de leur contrat de partenariat avec l’industrie
  • dans l’accompagnement au montage et dans le pilotage de projets collaboratif
Par ailleurs, les meilleures notes sont obtenues sur les items de disponibilité et réactivité des équipes, la clarté des explications fournies, ainsi que les délais de prise en charge et de traitement des demandes.

(1) 97% des 159 chercheurs répondants recommandent Inserm Transfert sur un total de 588 chercheurs consultés

  Excellent travail d'équipe, très grande réactivité et professionnalisme du personnel d'Inserm Transfert. Inserm transfert nous a permis d'obtenir un financement de type RHU. Je ne peux que recommander leurs services.

  Excellent et indispensable accompagnement - réactivité sans faille du chef de projet.

  La disponibilité, l'écoute et les conseils des différentes personnes d'Inserm Transfert sont de grande qualité.

  Nous n'aurions jamais pu déposer le projet sans l'aide d'Inserm Transfert

  On apprécie la communication directe entre les chercheurs et Inserm Transfert.

  Je suis très satisfaite pour cette opération récente, c'est lié à la réactivité exceptionnelle de l'ingénieur brevet.

  Expertise métier, écoute et très grande réactivité... avec une excellente qualité de service.

  On apprécie la communication directe entre les chercheurs et Inserm Transfert (réunions téléphoniques et physiques) à maintenir pour mieux comprendre les problématiques des 2 parties

  Entrer dans une démarche qualité, c’est formaliser ses actions quotidiennes, réfléchir à un processus pour garantir et améliorer la qualité de nos activités et avoir une vision commune et partagée de ce qu’est et doit être la qualité.

Patricia Joseph-Mathieu

Responsable Qualité d’Inserm Transfert